en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama du droit relatif à la durée du travail réparti en 7 chapitres et 22 fiches, pour une utilisation pratique dans la vie professionnelle. Cette nouvelle édition explique les modifications intervenues récemment, qu'elles soient relatives aux 35 heures et au travail de nuit, mais aussi au temps de travail des cadres ou bien aux questions suscitées par ces nouvelles dispositions. ©Electre 2025
Aujourd'hui la durée légale du travail est de 35 heures en France pour tous les salariés. Elle concerne, depuis le 1er janvier 2000, les entreprises de plus de 20 salariés et s'applique aux petites entreprises depuis le 1er janvier 2002.
La réduction du temps de travail a constitué une réelle opportunité de revoir l'organisation et la stratégie au sein des entreprises. La réussite du passage des entreprises de 20 salariés et moins à 35 heures est une priorité pour développer la création d'emplois, réduire le chômage et étendre à tous les salariés le bénéfice de la réduction du temps de travail. Au-delà des souplesses déjà inscrites dans la loi, de nouvelles mesures ont été prises en octobre 2001 pour faciliter et accompagner leur passage à 35 heures.
Par ailleurs, la loi du 9 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes instaure des dispositions nouvelles en ce qui concerne le travail de nuit. Elle permet de définir le travailleur de nuit et prévoit des garanties particulières pour ces salariés.
Ce nouveau volume de la collection «Transparences» explique ces modifications récentes, qu'elles soient relatives aux 35 heures et au travail de nuit, mais aussi au temps de travail des cadres.
Outre ces nouvelles dispositions, le droit en vigueur, relatif à la durée du travail, suscite de nombreuses questions : quelles sont les modalités de la réduction du temps de travail ? Comment se décomptent les heures supplémentaires ? Quelles sont les règles applicables aux salariés à temps partiel ? Quels sont les droits en matière de repos ?
Détaillées dans 7 chapitres et 22 fiches, les réponses à toutes ces questions permettent de présenter le droit relatif à la durée du travail de façon précise et concrète, pour les salariés comme pour les employeurs.
Paru le : 14/03/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de l'emploi et de la solidarité
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Transparences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110050687
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g