en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La ségrégation professionnelle marque le marché du travail en France. Hommes et femmes occupent rarement les mêmes postes de travail. Cette étude dépasse l'approche "d'un salaire égal pour un travail égal" et raisonne à poste de valeur comparable. L'application du principe "un salaire égal pour un travail de valeur comparable" constitue un moyen de réduction des écarts salariaux. ©Electre 2025
Les inégalités salariales entre femmes et hommes perdurent malgré les nombreuses lois et négociations d'accords collectifs. Si aujourd'hui, le principe de droit social français « à travail égal, salaire égal » semble respecté et ses violations sont réprimées par les tribunaux, le principe juridique ne s'arrête pas là. L'égalité salariale entre hommes et femmes doit également exister à « valeur comparable » des emplois. Or, femmes et hommes restent encore concentrés dans des secteurs, des filières, des entreprises et des emplois très différents, et cette spécialisation du travail rend inefficace le principe français d'identité salariale.
L'étude présentée ici propose une analyse de l'égalité salariale fondée sur la valeur comparable des emplois. Après une présentation des approches en termes de valeur comparable entre emplois masculins et féminins et des expérimentations étrangères, les auteures comparent des « paires » d'emplois à prédominance féminine et masculine estimés de même valeur, c'est-à-dire placés au même niveau dans les classifications professionnelles. Les résultats de ces comparaisons montrent les nombreux biais sexistes dans l'évaluation des emplois, souvent liés au poids de l'histoire des métiers et de leur représentation syndicale. Une grille d'analyse sexuée des critères d'évaluation des emplois est présentée : qualification, expérience, complexité, technicité, efforts, conditions de travail, responsabilité ou encore encadrement sont analysés sous l'angle du genre et de leurs différences de valorisation dans les emplois à prédominance féminine et masculine.
Paru le : 11/06/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Séverine Lemière Auteur : Rachel Silvera
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Etudes et recherches Datar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008078-3
EAN13 : 9782110080783
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 195 g