Chargement...
Chargement...

Bébés et employeurs : comment réconcilier travail et vie de famille. Vol. 1. Australie, Danemark et Pays-Bas

Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudie comment les parents des sociétés australienne, danoise et néerlandaise tentent de concilier travail et vie de famille, l'acquisition d'un revenu et l'éducation de leurs enfants, deux activités qui ne sont pas incompatibles mais nécessaires et complémentaires entre elles. Montre les défis et les conséquences qui en découlent sur le plan social, familial et sur le plan du marché de l'emploi. ©Electre 2025

Concilier travail et vie de famille est une ambition qui se décline, tant pour les individus que pour la société, en deux objectifs principaux : permettre à chacun de travailler afin de percevoir un revenu en participant à l'activité sociale la plus importante de la vie moderne, et de s'occuper le mieux possible de l'éducation de ses propres enfants. Ces aspirations ne sont pas nécessairement incompatibles.

L'impossibilité de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale a des répercussions sur les décisions qui sont prises au sein de la population active ou des familles, voire les deux à la fois. Il arrive en effet que des parents (ou des parents potentiels) décident d'avoir des enfants plus tard, ou d'en avoir moins qu'ils ne le souhaiteraient, voire renoncent totalement à fonder une famille. Il arrive aussi qu'ils changent de comportement sur le marché du travail. Parmi ceux qui sont absents du marché du travail, que ce soit depuis peu ou depuis plus longtemps, certains préfèrent s'occuper de leurs enfants à plein-temps quelles que soient les possibilités d'emploi existantes. D'autres en revanche souhaiteraient trouver un emploi ou travailler davantage, mais ne peuvent le faire faute d'avoir accès aux services de garde d'enfants qui leur permettraient de poursuivre leur activité professionnelle. D'autres encore travaillent plus longtemps qu'ils ne le souhaiteraient, ce qui crée des tensions au sein de la famille, et dans certains cas, aboutit à des ruptures dans les relations familiales ou à des absences préjudiciables à l'épanouissement ou à l'éducation des jeunes.

Ce volume étudie les défis que les parents de jeunes enfants doivent relever lorsqu'ils tentent de concilier leur occupation professionnelle et leurs obligations familiales, ainsi que les conséquences qui en découlent sur le plan social et sur le plan des évolutions observées sur le marché du travail. Lorsqu'ils doivent faire des choix sur la manière d'équilibrer leur vie professionnelle et leur vie familiale, les parents sont amenés à se poser une multitude de questions : préfèrent-ils s'occuper eux-mêmes de leurs enfants, avoir recours à des modes de garde organisés ou informels ? Quel sera le revenu familial dont ils disposeront selon qu'ils choisissent ou non d'exercer une activité professionnelle ? Peuvent-ils bénéficier d'aménagements de leurs conditions de travail et de systèmes de congé parental ? La première étude de l'OCDE consacrée à la façon de concilier travail et vie de famille examine la palette des politiques menées actuellement en faveur de la famille en Australie, au Danemark et aux Pays-Bas. Elle analyse comment les diverses mesures mises en place dans ces trois pays influent sur les tendances du marché du travail, ainsi que sur d'autres données sociétales.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789264298439

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 380 g