en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La société en sablier (polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins) est la solution adoptée par les élites productivistes et libérales face au problème du progrès technique. Une solution dont l'un des effets est d'aggraver la "déchirure sociale". ©Electre 2025
Depuis les années quatre-vingt, le modèle de la «société en sablier» s'est imposé dans de nombreux pays, et en particulier en France. Cette image désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins, tandis que fond la part des «couches moyennes».
La société en sablier est la solution aujourd'hui adoptée, de part et d'autre de l'Atlantique, par les élites productivistes et libérales, face au «problème» du progrès technique et de la mondialisation. Une solution dont l'un des effets majeurs est d'aggraver la «déchirure sociale» qui menace désormais la majorité des citoyens et la cohésion même de la société. Ce modèle n'a pourtant rien d'inéluctable. Pour en faire la preuve, Alain Lipietz s'efforce de comprendre la logique de la société en sablier avec une précision qui fait de ce livre un ouvrage de référence pour l'analyse des mutations sociales et économiques contemporaines.
«Un des mérites de ce livre est de montrer la portée réelle d'une politique que le pouvoir a esquissée, mais dans le désordre.»
L'expansion
«On ne perd jamais son temps à lire un livre d'Alain Lipietz. Ce militant et dirigeant de la cause des Verts est aussi un grand professionnel de l'économie, qui manie concepts et chiffres avec maestria.»
Philippe Simonnot, Le Monde des Livres
«Alain Lipietz est un cas. Economiste reconnu, il a choisi de s'engager dans la bataille politique avec les Verts. Il parvient, depuis plus de dix ans maintenant, à se maintenir sur la ligne de crête : son engagement militant nourrit sa réflexion économique.»
Alternatives Economiques
Paru le : 14/04/1998
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Alain Lipietz
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707128478
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g