en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du travail des agents de l'ANPE, à travers des entretiens approfondis et des observations d'interactions avec les chômeurs. La réflexion permet de saisir les relations qui s'établissent entre l'institution et ses usagers. ©Electre 2025
Recevoir les chômeurs à l'ANPE
L'institution entre don et contrat
L'analyse du travail des agents de l'ANPE, à travers des entretiens approfondis et des observations d'interactions avec les chômeurs, permet de saisir cette institution à l'oeuvre, dans ses relations avec ses usagers. Différentes manières de faire le travail de Conseiller à l'emploi se dégagent, qui tiennent aux situations d'interaction, aux diverses façons de s'adresser aux chômeurs et de mobiliser l'institution ANPE, aux profils des agents et des collectifs de travail.
Cette présentation se situe dans le cadre plus large du marché de l'emploi français actuel. Les institutions intermédiaires de ce marché, privées ou publiques, n'ont guère de prise sur son fonctionnement global, sinon celle, non négligeable et dont on doit comprendre l'impact précis, de surenchérir sur ses critères de recrutement, en raison de la concurrence croissante qu'elles se livrent. Cela rend d'autant plus nécessaire l'observation fine du travail, qui atteste au cas par cas des possibilités d'échapper à ce mécanisme sélectif, ou tout au moins de le contenir et d'en limiter les effets d'exclusion potentiels. On entrevoit ainsi ce que peut être une « bonne institution ».
Paru le : 14/01/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Yolande Benarrosh
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-01371-1
EAN13 : 9782296013711
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 315 g