en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions autour de l'ambition excessive et démesurée dont font preuve certaines personnes afin de devenir puissant, célèbre, riche ou d'accéder au paradis. L'auteur dénonce en particulier les vices pratiqués dans les pays africains comme la traite des êtres humains, les pratiques occultes et criminelles, la corruption, les guerres et violences saintes. ©Electre 2025
Innombrables sont les personnes qui ont pu avoir de bonnes situations, faire fortune ou accéder au sommet de la gloire parce qu'elles ont eu le désir ardent de réaliser leurs rêves. Ce désir, qui n'est autre que l'ambition, est à l'origine des progrès de la science, de la technique et de la technologie.
Sans conteste, l'ambition est donc une qualité. Mais, poussée au-delà des limites convenables, elle dégénère en vice et peut avoir des conséquences malheureuses, voire désastreuses.
Dans les pays en développement, en particulier dans les États africains, c'est, fort malheureusement, au développement de cet aspect négatif de l'ambition qu'il nous est donné d'assister de nos jours. Dans ces pays, le désir immodéré d'être célèbres ou puissants, d'acquérir des richesses matérielles ou d'accéder au paradis pousse trop de gens à faire des folies que Fodjo Abo dénonce ici.
L'auteur «fait défiler devant nous les vices qui peuvent naître d'une ambition démesurée, lesquels vices peuvent, à leur tour, conduire à des drames humanitaires pouvant aller jusqu'à des guerres fratricides ou inter-États», dit le général Gaston Ouassenan Koné, écrivain et homme politique ivoirien qui, dans sa préface, qualifie cet essai de «véritable cours magistral de science socio-politico-économique».
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Fodjo Kadjo Abo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02874-6
EAN13 : 9782296028746
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 182 g