en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu de la fusion en 2008 de l'ANPE et des Assédic, Pôle emploi est le plus gros opérateur de l'État, avec 53 000 agents, plus d'un millier d'agences et de points relais, 32 milliards d'euros d'allocations et d'aides versées et 5 milliards d'euros de budget. Confronté au chômage de masse, il a redéfini sa stratégie en 2012, mais continue de connaître des difficultés opérationnelles. ©Electre 2025
Pôle emploi est le plus gros opérateur de l'État, avec 53 000 agents, un millier d'agences, 32 Mdeuros d'allocations et d'aides versées et plus de 5 Mdeuros de budget. La Cour des comptes a enquêté sur les services qu'il rend aux demandeurs d'emploi et aux entreprises alors que le chômage s'accroît (3,9 millions d'inscrit en 2009, 6,2 millions en 2015).
Concernant l'indemnisation des demandeurs d'emploi, la Cour constate que les délais de paiement sont satisfaisants mais que les processus de gestion gagneraient à être modernisés.
En revanche, les résultats apparaissent contrastés en matière d'accompagnement au retour à l'emploi. La Cour approuve la stratégie de différenciation des services en fonction des publics, mais sa mise en oeuvre n'est pas satisfaisante, notamment car elle n'accorde pas suffisamment aux chômeurs de longue durée l'accompagnement dont ils ont besoin. La Cour observe que les coûts de l'opérateur sont croissants et ses moyens dispersés. Elle met enfin en lumière le risque que Pôle emploi s'écarte de son rôle d'intermédiaire entre offre et demande d'emploi.
La Cour recommande d'accroître le temps de travail des conseillers consacré aux entreprises et au placement des demandeurs d'emploi, et de mieux différencier les efforts en fonction des profils de ceux-ci. Elle recommande enfin à l'opérateur de renforcer sa mission d'intermédiation et d'approfondir sa connaissance des entreprises.
Paru le : 13/07/2015
Thématique : J.O. - Documentation française - Rapports
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Entités et politiques publiques Cour des comptes, rapport public thématique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009960-0
EAN13 : 9782110099600
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 299 g