en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enrichi d’une analyse du contexte et d’une chronologie, cet ouvrage rassemble les témoignages de syndicalistes qui s'expriment sur le sens du mouvement de grève qui les a opposés à l'Etat sur la question de la réforme des retraites. Ils démontrent que l'action collective, même si elle n'atteint pas son but, est toujours un grand moment d'éducation populaire porteuse de transformations sociales. ©Electre 2025
Paroles de syndicalistes en lutte à Marseille
En quinze ans, la France a connu trois mouvements sociaux d'une ampleur exceptionnelle sur la question des retraites. Celui de l'automne 2010, avec son loi de manifestations, de grèves et de blocages, mais également de débats de société et d'enjeux politiques, est sans conteste le plus spectaculaire d'entre eux. Marseille en a été le phare méridional et la vedette des médias : ses raffineries et son port paralysés, ses cortèges fournis ont fait la « une » des journaux, la détermination de ses « tatas » des cantines scolaires a impressionné, et ses rues encombrées d'ordures ménagères ont fourni aux télévisions des images-choc. Interroger le conflit social de 2010 depuis cet observatoire privilégié est une chance.
Quel est le sens de ce mouvement ? Comment a-t-il été vécu par ses acteurs ? Quel bilan en dressent-ils ? Pourquoi a-t-il échoué, malgré sa puissance et le soutien indéfectible de l'opinion ? Quelles questions pose-t-il à la gauche et au syndicalisme ? Comment ce dernier doit-il concevoir son rapport au politique ? Enfin, quelles sont les leçons à en tirer pour l'avenir ?
Telles sont quelques-unes des interrogations soulevées dans ce livre. Des syndicalistes de terrain, acteurs les plus proches de la conduite quotidienne des événements, y apportent leurs réponses. Donner la parole à ceux qui l'ont rarement est l'une des grandes originalités de cet ouvrage, enrichi d'une analyse du contexte et d'une chronologie et complété par des débats entre anciens dirigeants syndicaux et chercheurs. Ces Paroles de syndicalistes en lutte à Marseille passionneront tous ceux qui veulent comprendre le temps présent et ne renoncent pas à changer l'avenir.
Paru le : 17/10/2011
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : Matériaux d'histoire sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Perrier - Postfacier : Stéphane Sirot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-01-6
EAN13 : 9791090129016
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 290 g