en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les rapports qui se nouent ou se dénouent entre économies et cultures africaines, examine le fonctionnement des entreprises et organisations économiques et tente d'évaluer l'impact des dynamiques informelles dans l'émergence d'un entrepreneuriat local et de définir le rôle des ONG. ©Electre 2025
Cet ouvrage résulte d'un atelier de Recherche Internationale organisé par le Réseau Sud-Nord Cultures et Développement sur le thème : Gestion d'Entreprises et Cultures Africaines.
Les analyses qu'il contient témoignent des effets pervers des modèles transposés et montrent que, partout, les acteurs (individus, groupes, entreprises et organisations), pensent et agissent à partir des spécificités de leurs sites socioculturels.
A cet effet, les auteurs analysent d'abord la problématique complexe des rapports qui se nouent, ou se dénouent, entre économies et cultures africaines, entreprises et développement, l'accent étant mis sur le paradigme relationnel des organisations économiques et sociales africaines, en particulier des économies populaires. Ils examinent ensuite le fonctionnement des entreprises et organisations économiques "enchâssées", ceci, à divers points de vue stratégiques : autorité, direction, pouvoir ; travail, apprentissage, tontines ; management d'entreprises formelles et informelles. Puis, ils tentent d'évaluer l'impact des dynamiques informelles dans l'émergence d'un entrepreneuriat local, de définir le rôle des ONG, institutions et organisations populaires dans l'avènement de modes de gestion endogènes et dans l'essor d'une économie solidaire. Enfin, dépassant la crise actuelle, ils cherchent à ouvrir des voies et modalités originales d'appui aux entreprises et organisations africaines.
Fruit d'un travail collectif ayant mobilisé une pluralité de sensibilités culturelles et de compétences professionnelles (responsables d'ONG et universitaires, praticiens et chercheurs, du Sud et du Nord), ce livre s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherches-actions étendu à d'autres régions du monde.
Paru le : 23/09/1996
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Issiaka-Prosper L. Lalèyê - Directeur de publication : Henry Panhuys - Directeur de publication : Thierry Verhelst - Directeur de publication : Hassan Zaoual - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738443205
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 718 g