en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sociologue, l'auteure arpente les marchés de Marseille, en participant à un programme de recherche sur l'économie de bazar dans les métropoles euroméditerranéennes. Ayant accumulé des clichés lors de ses visites dans les marchés et les puces de la ville, elle a décidé de les exposer et de présenter la consistance sociale et humaine dans l'échange, la joie de l'achat, et la symbolique du commerce. ©Electre 2025
Marseille, ville populaire, ville pauvre est une ville où l'offre marchande s'est développée pour satisfaire des clientèles peu fortunées mais avides de consommation.
Il ne faudrait cependant pas résumer cette frénésie de consommation à la captivité de populations par une société consumériste capitaliste. Dans ces espaces marchands que sont particulièrement les marchés et les boutiques de Belsunce, de la Porte d'Aix ou du marché aux Puces, ce que l'on observe de prime abord, c'est le plaisir de fouiller, de chercher la bonne affaire, de se retrouver ensemble, de marchander et d'échanger. C'est bien cet échange qui est au fondement de ce plaisir d'acheter plus que de consommer et de posséder.
Ces espaces marchands ne relèvent pas des ghettos ou du commerce ethnique. Les origines des clientèles comme des commerçants sont multiples et variées, même s'ils partagent tous un caractère profondément méditerranéen dans la manière d'échanger et de mettre en scène.
Ils appartiennent aussi tous profondément à cette ville; ils la transforment, comme depuis des siècles les vagues migratoires l'ont fait. Ils l'investissent et non pas l'envahissent, lui donnent consistance, épaisseur sociale et économique.
Cet ouvrage est donc une tentative d'exposer, de mettre en images et en mots la consistance sociale et humaine dans l'échange, la jubilation de l'achat et de l'être ensemble, le commerce comme une aventure; et de proposer un autre regard sur ces espaces comme sur ceux qui les animent, loin de la dénonciation ou du fantasme, qu'il soit celui du discours sécuritaire ou du cosmopolitisme exotisant.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Véronique Manry
Éditeur(s) :
P'tits papiers
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952398725
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 400 g