en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les petites économies insulaires en développement sont constituées d'un groupe d'îles dont la population est inférieure au million d'habitants et dont la superficie est le plus souvent réduite. Elles ont la caractéristique d'avoir un taux de chômage durablement élevé (10 à 30%). Une analyse de cette situation, à partir d'enquêtes de terrain et d'un bilan des théories contemporaines du chômage. ©Electre 2025
Les Petites Economies Insulaires en Développement (PEID) sont constituées d'un groupe d'îles dont la population est inférieure au million d'habitants et dont la superficie est le plus souvent réduite. A cette petite taille, s'ajoure la contrainte d'une accessibilité coûteuse, expliquée par l'éloignement ainsi que les ruptures de charge impliquées par l'insularité. La conjonction de la petite taille et de la mauvaise accessibilité produit des effets synergiques à l'origine de caractéristiques structurelles bien identifiées et spécifiques aux PEID, en particulier un taux de chômage durablement élevé (10 à 30 %). Dès lors l'hypothèse de l'existence nécessaire d'un tel niveau de chômage structurel est-elle pertinente dans ces économies ? Quels sont alors les liens existant à long terme entre croissance et chômage ?
L'analyse s'appuie à la fois sur une enquête de terrain, menée dans quelques petits Etats insulaires, et sur un bilan des théories contemporaines du chômage et des analyses théorico-empiriques du marché du travail dans les pays en développement. Dès lors la réalité du chômage insulaire peut être observée, mesurée et expliquée. Il est en effet montré que les modèles classiques et keynésiens sont pertinents, chacun expliquant bien les dynamiques macroéconomiques en présence dans certaines PEID et le chômage qui les affecte, à condition toutefois d'intégrer dans ces approches les éléments structurels spécifiques à ces économies.
Ce livre s'adresse aux enseignants et aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires, ainsi que plus généralement aux économistes, aux chercheurs et aux professionnels intéressés par le marché du travail dans les pays en développement et l'économie insulaire.
Paru le : 23/01/1997
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Salmon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociétés et économies insulaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738448569
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 510 g