en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1990, on assiste à une déferlante de mots tels que : excellence, processus, zéro défaut, équipe projet... Anthropologue, l'auteure procède à une déconstruction de ce discours managérial censé concilier les intérêts des salariés et de la hiérarchie. Dans le cadre de son enquête, elle a intégré une société spécialisée dans la rédaction des journaux internes d'entreprise. ©Electre 2025
Excellence, qualité, proactivité, autodiagnostic, normalisation, processus, juste-à-temps, zéro défaut, bonnes pratiques, équipe projet, kaizen. Cette déferlante de mots aux consonances parfois américano-japonaises a marqué les entreprises depuis les années 1990, avant de se diffuser dans les autres types d'organisation.
D'où vient ce discours ? Par quels moyens pénètre-t-il dans l'entreprise ? Comment expliquer son succès, sa généralisation, sa diffusion ? Les salariés, principaux destinataires, le comprennent-ils ? En quoi change-t-il les rapports au travail et à l'entreprise ?
Présentés dans une abondante littérature et par des experts (consultants) comme efficaces, rationnels voire inexorables, le discours managérial - ainsi que les pratiques qui lui sont associées - devraient a priori concilier enfin les intérêts des salariés et ceux de leur hiérarchie.
Or, l'enquête ethnologique, menée par l'auteur pendant plusieurs années dans une agence de communication parisienne, contredit la réussite de cette métamorphose du monde du travail. L'analyse de la collecte des propos des managers et des réactions de leurs subordonnés révèle que le pouvoir de ce discours réside précisément dans sa capacité à rester incompris et son autorité dans celle d'imposer sa supériorité statutaire.
Paru le : 26/11/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Anne Both
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Etudes culturelles
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Jeudy-Ballini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-443-3
EAN13 : 9782867814433
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 614 g