en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustre la complexité de l'égalité hommes-femmes dans les entreprises, où la discrimination demeure très vive. Les auteures tentent de dépasser les approches classiques pour proposer une vision plus vraie de ce qui se joue autour de la question de l'égalité professionnelle : les chantiers mis en place, une approche plus moderne, des idées pour agir en faveur de cette égalité. ©Electre 2025
Les hommes, les femmes et les entreprises : vers quelle égalité ?
Dans les grandes entreprises, le sujet de l'égalité professionnelle est devenu commun, légitime. Pourtant, malgré ce consensus apparent, le sujet reste instable. L'égalité telle qu'elle est présentée tend à enfermer les salariés concernés dans deux catégories étanches et caricaturales : les hommes (la norme) et les femmes (une minorité !).
Or le sujet ne se limite pas à ces catégories. Au-delà des personnes, c'est l'organisation qu'il interroge. De plus, selon le contexte et l'histoire de l'entreprise, la question recouvre des enjeux différents. Instable, complexe, l'égalité est pourtant bien souvent réduite à quelques objectifs emblématiques : plus de femmes dans la ligne hiérarchique, plus de femmes dans des postes d'hommes, protection de la femme-mère. Généralement positionnés sous un angle « cause des femmes », ces chantiers se voient rejetés par beaucoup de femmes - qui refusent d'être vues comme des victimes - comme par beaucoup d'hommes.
Pourtant, cette question ne peut être envisagée sans les hommes. Ce que les unes (les femmes) mais aussi les autres (les hommes) auraient à gagner à plus d'égalité, voilà bien le sujet à traiter.
Pour progresser réellement, cette problématique demande donc une approche novatrice qui laisse de côté les stéréotypes, qui comble les déficits de gestion et de management - facteurs d'inégalités - et qui s'adresse à tous les salariés, femmes et hommes. Nombreuses sont aujourd'hui les entreprises tentées de faire glisser le sujet vers un ensemble plus vaste : la diversité et ses richesses. Gare cependant aux raccourcis rapides.
Le Lab'Ho est un GIE d'études et de recherche d'Adecco. Il contribue à la réflexion sur l'évolution des rapports entre les hommes et les organisations, en conduisant des travaux dans de nombreuses entreprises et en s'efforçant de proposer des ponts entre les problématiques d'action telles qu'elles sont formulées par les praticiens, et les problématiques théoriques mises en évidence par les chercheurs.
Paru le : 07/09/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Juliette Ghiulamila Auteur : Pascale Levet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03702-1
EAN13 : 9782296037021
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 228 g