en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les échanges marchands sans monnaie dans la jeune Russie capitaliste des années 1991 à 1998. A travers une approche ethnographique, l'auteure rend compte des nouveaux dispositifs comptables et contractuels. Analysant l'économie du troc, elle décrit les tensions à l'oeuvre et le risque potentiel que comporte ce type de transaction dans une économie de marché. ©Electre 2025
Le Troc dans le marché
« Le rouble à Moscou, le dollar autour de l'aéroport et le troc dans le reste du pays » : cette expression illustre bien les aléas monétaires de l'implantation du marché dans les années 1990 en Russie.
Fondé sur une enquête ethnographique qui a mené l'auteur de Moscou à Saint-Pétersbourg et jusque dans l'Oural, cet ouvrage démonte les ressorts du troc dans les économies contemporaines. Industriels, comptables, négociants interrogés au sein des entreprises, mais aussi juristes ou fonctionnaires territoriaux - tous livrent des récits parfois comiques, parfois épiques, parfois graves sur les relations économiques à cette période troublée de la Russie.
À l'encontre des économistes et de la vision négative d'un troc contraire au marché, Caroline Dufy affirme que le troc peut être une modalité des échanges dans les économies capitalistes, sans être nécessairement relégué au secteur informel. Plus largement, elle plaide pour une anthropologie économique attentive aux réalités contemporaines. Tournant le dos aux visions naïves associant échanges sans monnaie et sociétés primitives, l'auteur montre que le troc peut être aussi porteur de violence et de rapports de force. Si le langage courant emploie le mot troc au singulier, c'est la pluralité des échanges non monétaires qui est ici mise en relief.
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Caroline Dufy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pays de l'Est
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Weber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05147-8
EAN13 : 9782296051478
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g