en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les régions industrialisées du Congo-Katanga, le travail salarié et ses avantages sociaux étaient désignés sous le terme swahili "kazi". Au cours du XXe siècle, la décomposition des univers de type colonial suivie de la désindustrialisation a entraîné la fin du "kazi". L'ouvrage s'articule autour d'un sentiment de frustration à la suite de cette perte. ©Electre 2025
Dans les régions industrialisées du Congo-Zaïre - et tout spécialement au sud du Katanga -, le travail salarié ainsi que ses avantages sociaux étaient désignés sous le terme swahili kazi. A travers ce statut, les hommes sont entrés dans l'ère «moderne» et leurs femmes ont suivi. Le kazi occupait une place centrale dans la culture urbaine de Lubumbashi, de même que dans la pratique locale de la religion chrétienne.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la décomposition des univers de type colonial suivie de la désindustrialisation - donc la perte des postes salariés en grandes entreprises - ont entraîné la crise sociale. Tirant leur subsistance du travail industriel, mais aussi la raison de leur implantation loin des villages d'origine, les populations sinistrées ont tout perdu avec la fin du kazi. Aujourd'hui, leur fierté de participer au développement du pays a disparu. La plupart des hommes sont incapables même de faire face à leurs obligations familiales.
Le travail de mémoire s'articule ici autour d'un sentiment de frustation, d'humiliation, de rage de n'avoir pas su ou pu maîtriser cette «modernisation» qui fit d'eux des citoyens pour les rejeter ensuite à la marge du monde. Plus qu'une nostalgie, le retour sur le Passé tente une «réparation» d'un kazi révolu. C'est un travail de deuil du passé colonial tout autant qu'une négociation sociale de son héritage et un débat politique en attendant des jours meilleurs.
Paru le : 22/07/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires lieux de savoir
Contributeur(s) : Directeur de publication : Donatien Dibwe dia Mwembu - Directeur de publication : Bogumil Jewsiewicki - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Klauber - Préfacier : Bogumil Jewsiewicki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747561877
Reliure : Broché
Pages : XIII-263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 376 g