en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des premières réunions du Val Duchesse en 1985 au protocole sur la politique sociale du Traité de Maastricht en 1992, les initiatives de Jacques Delors ont joué un rôle décisif pour associer les partenaires sociaux aux avancées de la construction européenne. L'ouvrage s'attache à analyser comment ce processus de dialogue social s'insère dans celui des propositions législatives européennes. ©Electre 2025
L'Europe sociale n'est pas qu'un programme. Elle est aujourd'hui une réalité méconnue, regroupant notamment un ensemble de directives, du contrat de travail aux comités d'entreprise européens. Partant d'archives européennes, cet ouvrage entend mettre en évidence, de manière inédite, la place non négligeable que le social occupe dans les institutions communautaires dès le Traité de Rome.
Des premières réunions de Val Duchesse en 1985 au Protocole sur la politique sociale du Traité de Maastricht en 1992, les initiatives de Jacques Delors ont joué un rôle décisif pour associer les partenaires sociaux aux avancées de la construction européenne. Cette période ouvre la voie au grand travail législatif de la décennie suivante, qui dessine aujourd'hui les contours d'un droit du travail communautaire.
Ce livre pose d'abord la question des limites d'une activité syndicale centrée sur la coordination de politiques nationales dans une dynamique qui conduit à l'émergence d'une réalité économique et sociale de l'Europe: le marché intérieur.
L'ouvrage s'attache également à analyser dans toutes ses dimensions le processus qui transforme les entretiens de Val Duchesse en un dialogue social capable de prendre part aux propositions législatives européennes. Les enjeux, ici parfaitement mis en lumière, ce sont les ambitions institutionnelles qui animent ces entretiens et leur rôle structurant pour l'organisation même des syndicats européens.
Paru le : 30/06/2005
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Claude Didry Auteur : Arnaud Mias
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Travail et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012742
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 475 g