en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'exemple du chômage, ce livre développe une réflexion approfondie sur la construction de la réalité sociale. Il montre que les opérations pratiques, langagières et symboliques d'utilisation, de manipulation et de production des catégories, comme chômeur, par exemple, sont au coeur du fonctionnement social. ©Electre 2025
Le chômage est une épreuve qui brise les carrières professionnelles, provoque de multiples souffrances, déstabilise les identités. Mais sa signification déborde les expériences individuelles, car le chômage est aussi une institution, qui rassemble, sous un même nom un ensemble de situations et de personnes, et qui en écarte d'autres pour les nommer autrement (exclus, travailleurs, assistés, profiteurs...).
Aussi la fabrication des chômeurs passe-t-elle par de multiples catégorisations, tantôt imposées par des institutions et des autorités, tantôt négociées dans le jeu des interactions avec les autres. La tension entre ces deux registres conduit à un déplacement incessant des frontières du chômage (et de l'activité ou de l'emploi), à un brouillage des différences entre chômeurs et non-chômeurs, à une incertitude croissante sur ce que sont vraiment les chômeurs.
En montrant que la production et l'utilisation de catégories (comme celle de chômeur) sont au coeur du fonctionnement social, ce livre soulève des questions nouvelles: qui peut définir la réalité? qui peut lui donner un nom? qui peut imposer sa vision du monde, et à qui, pour combien de temps, dans quel but, avec quelle signification?
Paru le : 13/03/2003
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Didier Demazière
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Perspectives sociologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701132167
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 554 g