en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une étude de terrain, observe comment la politique du chômage, en lutte contre les abus présupposés, a conduit à la culpabilisation et à la mise à l'écart du chômeur en un citoyen de seconde zone. Cette image négative du citoyen sans emploi tend à nier le fonctionnement du système économique et le bien-fondé historique de l'assurance-chômage. ©Electre 2025
La condition des chômeurs ne se réduit pas au malheur personnel. Elle dépend de pratiques officielles, celles des diverses instances en charge de leur sort. Leurs rapports avec ces instances sont cruciaux pour les chômeurs : ils façonnent et révèlent à la fois leur image sociale.
L'auteur met en évidence, à partir d'un patient travail de terrain, la logique perverse dont sont victimes en Suisse, les chômeurs. Il explicite les présupposés négatifs (symbolisés par la hantise des abus) qui ont marqué de manière décisive la politique du chômage et ses improvisations dans les années 90.
La culpabilisation inscrite au coeur des pratiques des instances fait des chômeurs des citoyens de seconde zone, soumis à une discipline contraignante qui s'écarte des normes communes. Manière fort traditionnelle de réaffirmer que, pour les plus démunis du moins, le non-travail est une violation de l'ordre social.
Imputer la faute à ceux qui sont privés d'emploi, plutôt que s'interroger sur le fonctionnement de l'économie, c'est nier les fondements socio-historiques de l'assurance-chômage. Ne serait-ce pas également l'obscur désir de rappeler aux travailleurs en place qu'il convient de rester soumis ?
Avec son parti pris de lisibilité, qui n'exclut pas la rigueur d'analyse, ce livre intéressera tous ceux qui, directement ou indirectement, sont concernés par la question du chômage.
Sociologue, Blaise Duvanel à fait ses études à Paris, Neuchâtel et York. Licences en philosophie, économie et sciences sociales. Parcours de chercheur et d'enseignant, principalement à l'Institut d'études sociales de Genève.
Marié, deux enfants, quatre petits-enfants.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Blaise Duvanel
Éditeur(s) :
IES éditions
Collection(s) : Champs professionnels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882240576
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 14.0 cm
Poids: 240 g