en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après juin 1940, avec la fermeture de la quasi-totalité des usines, ce sont des milliers de jeunes, issus des milieux ouvriers, qui se retrouvent sans emploi. La délinquance augmente alors de façon sensible. Dès fin août, l'Enseignement technique entreprend, surtout en zone occupée, la création de véritables centres de formation professionnelle. C'est leur histoire que ce livre retrace. ©Electre 2025
LA NAISSANCE DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE 1940-1945
La France connaîtra, à la suite des sombres événements de juin 1940, une misère qui semblait devoirs s'acharner plus particulièrement sur les jeunes issus des milieux ouvriers. Une série de lois devait alors confier, après quelques initiatives dispersées, l'organisation de la lutte contre ce chômage des jeunes gens âgés de quatorze à vingt et un ans à un Secrétariat (puis Commissariat) très spécialisé.
Ainsi naîtront les centres de formation professionnelle dont nous étudierons essentiellement, ici, les unités urbaines à forte composante masculine. Le préapprentissage, vecteur d'innovation, et l'apprentissage, aux contours plus classiques, y rythment par ailleurs constamment la vie de l'équipier.
Nous nous sommes également volontairement astreint, dans le cadre de cet ouvrage, à décrire plus précisément quelques centres d'apprentissage fondés depuis l'année 1940 dans le but, assureront les thuriféraires de Vichy, « de contribuer an relèvement moral et social de la Patrie »... des centres de formation professionnelle parisiens aux très sévères Ateliers industriels de l'air.
Cependant, alors que le Secrétariat général à la jeunesse se compromet partiellement au sein d'une organisation (très) spéciale de volontaires, la Jeunesse ouvrière française travaillant en Allemagne, les Gaullistes sauront, au fil de leurs victoires militaires et politiques, s'assurer le contrôle absolu des centres de formation professionnelle lesquels échapperont donc, à la Libération, au démantèlement et à la dissolution.
Durant la première moitié des années quarante, ces centres de préapprentissage et d'apprentissage auront finalement permis de grouper, de nourrir, et surtout d'instruire, entre 100 000 à 150 000 équipiers masculins.
Ce sont les lointains ancêtres de nos très modernes lycées d'enseignement professionnel.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Cyril Le Tallec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557955
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 295 g