en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la durée du temps de travail aux XIXe et XXe siècles. Montre que sa limitation ou sa réduction ne fut pas tant un problème politique, social ou économique, qu'un problème de santé publique. Montre aussi que la réduction du temps de travail est moins un mot d'ordre syndical qu'une politique institutionnelle nationale ou internationale. Les congés sont également abordés. ©Electre 2025
LA FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL
(1814-2004)
Pourquoi les 35 heures suscitent-elles tant de polémiques ? Ceux qui sont pour savent bien qu'elles n'ont pas résorbé le chômage. Ceux qui sont contre n'ignorent pas qu'elles ont changé la vie.
Pour éclairer le débat, ce livre le met en perspective dans la longue durée historique. Il montre comment la diminution du temps de travail fut à l'origine un problème de santé publique. Comment cette question n'a pas été qu'un mot d'ordre syndical mais aussi une question politique. Comment les autres aspects de la durée du travail ont tour à tour été abordés, celui des congés payés, des congés formation, des congés maladie, du temps partiel... et même de l'augmentation du temps de travail.
Keynes pronostiquait qu'en 2030 les hommes ne travailleraient plus que 15 heures par semaine et redoutait qu'en résulte « une dépression nerveuse collective ». La réduction du temps de travail serait-elle associée à l'augmentation de la consommation de psychotropes ?
Où la France apparaît comme le laboratoire de l'aménagement du temps de travail.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Fridenson - Directeur de publication : Bénédicte Reynaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738113924
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 297 g