en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication apporte un éclairage sur la prétendue paresse des Gabonais face au travail. Elle démontre que celle-ci est le reflet d'une organisation structurelle et juridique de ce pays en défaveur des autochtones et en faveur d'une main d'oeuvre étrangère mieux formée. L'Etat gabonais doit donc favoriser la valeur noble qu'est le travail, acteur du développement économique et social. ©Electre 2025
A-t-on raison de dire les Gabonais paresseux ? Les constats sont accablants, l'attitude par rapport au travail étonne, et l'auteur en donne une kyrielle d'exemples. Cette orthodoxie de l'interprétation du comportement du Gabonais se limite à répéter le constat et à accumuler des exemples que l'on semble par avance avoir compris. Mais on en convient, dire cela, c'est ne rien dire du tout. Ce qu'il y a à faire, c'est précisément interpréter, au sens de produire du sens. C'est la voie que choisit Akumbu M'oluña : faire sens de ce qu'il nomme lui-même la désaffection du Gabonais pour le travail. Comprendre, ce n'est pas excuser ni justifier. Cela ne consiste pas à dire non plus : "ça se comprend", ou dans le relativisme pervers : "après tout, c'est le droit des Gabonais". Non ! Il s'agit de démonter les mécanismes par lesquels ce que nous semblons regretter - car la critique n'est pas qu'externe - est possible. Cette démarche de diagnostic, qui explique que dans les remises en question, dénonciations et même railleries diverses nous avons affaire à un symptôme à prendre au sérieux, impose de remonter la filière, de partir dans une démarche abductive, du symptôme à l'agent pathogène et aux formes d'expression du mal pour caractériser clairement la maladie et, dans le cas heureux, proposer un tableau étiologique approprié. Elle ouvre surtout des opportunités de changement de ce monde.
Quand on parle, comme récemment, de la crise de notre mode de production, on comprend, et c'est là l'un des intérêts du livre, que cette affaire, cette crise du travail ne concerne pas seulement de curieux Gabonais qui en quelque sorte seraient inadaptés ou réfractaires au monde moderne, mais constitue un véritable enjeu de civilisation auquel des analyses de plus en plus nombreuses vont s'attaquer.
Emmanuel Malolo Dissakè, (extrait de la préface)
Paru le : 02/06/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Akumbu M'Oluna
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Malolo Dissakè
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913126-71-8
EAN13 : 9782913126718
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g