en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plusieurs acteurs syndicaux et patronaux se réunissent pour donner leur point de vue sur la formation professionnelle continue, 30 ans après la loi du 9 juillet 1970 ("Loi Delors"). Les articles présentent les principes politiques et sociaux à l'origine de la "loi Delors". Les différentes contributions analysent la formation professionnelle continue en France. ©Electre 2025
La construction du système français de formation professionnelle continue
En 2001, la loi dite « Loi Delors » sur la formation professionnelle continue fêtait ses trente ans. Le Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes a réuni des acteurs de cette époque pour revenir sur son élaboration ainsi que sur celle de l'accord qui l'a préparée.
L'accord national interprofessionnel « sur la formation et le perfectionnement professionnels » du 9 juillet 1970 était-il un bon accord ? Trouve-t-il son origine dans une revendication syndicale ? A quelle volonté répondait cette inscription de la formation dans le cadre des relations professionnelles et de la négociation collective ? Quels sont les principes sur lesquels s'est fondé ce consensus ? Sur quels débats s'est-il construit ? Quels sont les éléments novateurs de la loi du 16 juillet 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente » ? À quels objectifs prétendait-elle répondre ? Comment la reconnaissance du droit au congé de formation sur le temps de travail et l'obligation de financement par les entreprises ont-elles été acceptées ? Quel contexte politique a permis cette construction ? Quel rôle y ont joué les institutions et particulièrement l'Éducation nationale ?
Telles sont les questions sur lesquelles syndicalistes, notamment des membres des délégations ayant négocié l'accord, représentants des organisations patronales et deux anciens collaborateurs de Jacques Delors, ont bien voulu apporter leurs témoignages. Témoignages qui, associés aux analyses d'historiens et de sociologues, forment le présent ouvrage.
Paru le : 15/07/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et mémoire de la formation
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes (France) - Directeur de publication : Emmanuel de Lescure - Auteur : Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes (France) - Auteur : - Collaborateur : Jean-Michel Belorgey - Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747566421
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 244 g