en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Bourse du travail de la région Rhône-Alpes, de 1880 à la Première Guerre mondiale. L'ouvrage décrit les missions accomplies par la Bourse du travail, la mise en place de services essentiels en matière d'emploi, de formation professionnelle, de santé et de culture. Il décrit également les luttes menées en relation avec les actions du mouvement syndical national. ©Electre 2025
Derrière le nom de Bourse du travail, derrière la façade de ce bâtiment abritant le siège de nombreux syndicats, quelles motivations les organisations ouvrières avaient-elles à se regrouper sur une base interprofessionnelle, quels étaient l'organisation et les objectifs de cette structure qui avait vocation à répondre aux besoins immédiats tout en préparant la société future?
Dans une période où n'existaient ni système étatique de placement, ni formation professionnelle réglementée, ni assurances sociales, les Bourses du travail ont mis en place des services essentiels pour la population ouvrière en termes d'emploi, de formation professionnelle, de santé mais aussi d'éducation et de culture. Elles furent aussi des centres de résistance, de revendication et d'action ouvrière, particulièrement à la période où le syndicalisme révolutionnaire était influent, avec la préparation de la grève générale.
En se penchant sur la vie quotidienne de la Bourse du travail de Lyon, de ses origines, au début des années 1890, à la Première Guerre mondiale, au travers de ses syndicats et syndiqué-e-s, de son organisation et de son fonctionnement, l'auteur nous fait mieux comprendre ces structures ouvrières porteuses d'un autre futur mais aussi d'un «autre socialisme».
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : David Rappe
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Colson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905691927
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g