en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré au travail en perruque, qui désigne une activité accomplie pour soi sur le temps de travail, avec les matériaux de l'entreprise. Ce travail, non prescrit, est en principe réalisé en cachette de la hiérarchie. ©Electre 2025
La perruque dont il est question ici est un objet travaillé pour soi, réalisé durant le temps et sur le lieu du travail, avec les matériaux et le matériel de l'entreprise. Travail non prescrit, donc, réalisé en principe en cachette de la hiérarchie : détournement de temps, de matériaux et d'usage de machines, selon une clandestinité à géométrie variable, parfois totale, parfois assez relative. Pratique très largement répandue dans le monde industriel, et plus généralement dans le monde du travail salarié, la perruque connaît des situations allant de la répression systématique à une quasi-institutionnalisation, avec tous les degrés intermédiaires de tolérance. Enfin et surtout, l'objet réalisé n'est pas une marchandise : il n'est pas vendu, mais seulement conservé ou donné à des proches.
La perruque demeure cependant ignorée par les discours officiels des organisations de salariés aussi bien que de patrons. Elle témoigne pourtant de la créativité des salariés, d'un plaisir au travail, permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives. Abordée de manière latérale par d'autres travaux, la perruque est ici, pour la première fois, prise au sérieux dans l'ensemble de ses dimensions.
Paru le : 01/09/2001
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Etienne de Banville
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747507875
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 162 g