en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes d'un groupe de travail sur la notion d'obligation de rendre des comptes ou accountability, et son application aux domaines de l'entreprise, la recherche, l'hôpital, le renseignement, la justice et de la politique. ©Electre 2025
Rendre des comptes
Nouvelle exigence sociétale
Juges, médecins, chercheurs, hommes politiques, gestionnaires... tous sont sommés, de plus en plus, de rendre des comptes sur ce qu'ils font. Des exigences sociétales croissantes mais aussi légitimes : de quel droit pourrait-on refuser de rendre des comptes?
Le constat semble banal : dans le monde du travail, lorsqu'une tâche est confiée à quelqu'un, une certaine autonomie lui est laissée dans la manière dont il la réalise, mais il faut en contre-partie qu'il rende des comptes. C'est avec le supérieur que les objectifs de l'action ont été définis (ou bien ce dernier les a imposés), et c'est à lui que l'on rend compte de la manière dont l'action a été menée et si les objectifs ont été atteints.
Pourtant ce qui semble à la fois familier et évident est en fait problématique ! Quand on fixe des objectifs chiffrés à une personne ou à une organisation, elle s'y conforme. Mais conformité ne rime pas toujours avec efficacité. Par ailleurs, si l'on avait pour habitude de rendre des comptes à celui qui vous a confié un mandat, désormais, les dirigeants d'entreprise doivent rendre des comptes non seulement aux actionnaires, mais aussi aux parties prenantes. Ainsi, les médecins doivent en rendre aux malades, mais aussi à la société dans son ensemble. Enfin, alors que la raison pousse à ne rendre des comptes qu'à des intervalles pas trop rapprochés pour avoir encore du sens, le rendu de comptes est de plus en plus souvent continu, confondant définition des objectifs et construction de l'action. Rend-on encore des comptes si on le fait en permanence ?
An delà d'une apparente normalité et de la simplicité du principe, cette pratique pose de redoutables problèmes.
En exigeant que tout le monde de rende des comptes tout le temps, n'est-on pas finalement en train de tuer la prise de risque et la créativité même de l'action ?
L'Institut PRESAJE (Prospective, Recherche et Études Sociétales Appliquées à la Justice et à l'Économie) est un think tank indépendant focalisé sur des thématiques sociétales à la jonction de l'Économie, du Droit et de la Justice. Fruit du travail d'équipes pluridisciplinaires associant de jeunes professionnels, ses travaux sont publiés en partenariat avec Dalloz, puis déclinés en réunions-débats à Paris et lors d'un colloque annuel : « les entretiens de Saintes ».
Paru le : 01/10/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : PrésaJe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Dumez - Auteur : - Auteur : Dominique Barella - Auteur : Hervé Dumez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-07872-1
EAN13 : 9782247078721
Reliure : Broché
Pages : IX-149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 280 g