en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'évolution de l'organisation et de la division du travail à l'aune de la modernisation d'une des plus vieilles industries d'Europe : l'industrie textile et plus particulièrement l'industrie cotonnière. Fonde son étude sur l'industrie textile vosgienne. ©Electre 2025
L'industrie textile vosgienne voit-elle se dessiner un nouveau modèle de production au tournant du siècle? Les innovations stratégiques, organisationnelles et managériales lui permettront-elles de résister au redéploiement du capitalisme?
L'auteur a voulu - par une approche sectorielle et localisée - participer au débat sur les nouveaux modèles productifs. L'analyse socio-historique qu'il propose permet de dégager des évolutions contrastées, et de poser la question de la modernisation du textile vosgien comme singularité historique croisant les spécificités de l'environnement et les formes d'usage de soi collectives impliquant des modalités déterminés du rapport capital/travail.
L'automatisation/informatisation des ateliers, l'adoption de nouvelles stratégies productives, l'invention de nouvelles relations sociales au sein des entreprises, transforment profondément l'univers industriel textile, sans véritablement remettre en question les principes de l'organisation capitaliste du travail.
L'auteur interroge cette rationalisation du modèle de production qui, par de nouvelles formes de domination, tend à rendre exsangue l'expérience du travail, en tarissant les formes d'appropriation des modalités de production.
Avec le soutien financier du GREE
Lionel Jacquot est Maître de Conférences en Sociologie à l'Université Nancy 2. Il a travaillé pendant 10 ans au Laboratoire de sociologie du travail et de l'environnement social.Il est aujourd'hui membre du Groupe de Recherche sur l'Education et l'Emploi (CNRS).
Paru le : 05/01/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Lionel Jacquot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le forum-IRTS de Lorraine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747555166
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 440 g