en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite d'une analyse du contenu d'une trentaine de manuels et de l'observation non participante à des situations d'aide à la recherche d'emploi, cette étude met au jour une forme de traitement social des chercheurs d'emploi et l'apparition de conseilleurs en recherche d'emploi. Etude de cette nouvelle fonction et du rôle qu'elle remplit dans un contexte de chômage généralisé. ©Electre 2025
Depuis une dizaine d'années, se développent des pratiques de conseil destinées aux chercheurs d'emploi : l'aide à la recherche d'emploi se répand sous forme de manuels, en vente dans le commerce, ou de séances organisées par divers organismes de placement, de formation, d'orientation, etc. De tels dispositifs semblent anodins. L'apport de techniques de recherche d'emploi, indications pragmatiques (sur le CV, l'entretien d'embauche...) ne tire, a priori, pas à conséquence. Toutefois, cette apparente insignifiance dissimule un discours normatif qui véhicule un modèle comportemental du «bon chercheur d'emploi». Celui-ci doit apprendre à se vendre et à se positionner en tant qu'offreur de service plutôt que demandeur d'emploi. Face au recruteur, il incamera un candidat qui respecte les règles du jeu, c'est-à-dire qui accepte le rapport de force propre à cette rencontre. Sauver la face en toutes circonstances, telle est la compétence sociale qu'un chercheur d'emploi doit maîtriser.
Ces résultats émanent, d'une part, de l'analyse de contenu d'une trentaine de manuels et, d'autre part, de l'observation non participante d'une quinzaine de situations d'aide à la recherche d'emploi. Cette méthode a permis de découvrir ce qui se passe lorsque les «conseilleurs» et leur public, les «conseillés», sont réunis. Une nouvelle activité professionnelle émerge. Spécialistes de la recherche d'emploi, les «conseilleurs» sont aux prises avec maintes difficultés : demandes qu'ils ne peuvent satisfaire, manque de réponses infaillibles, situations désespérées de certains chômeurs, etc.
Cet ouvrage met au jour une forme de traitement social des chercheurs d'emploi et l'apparition de «conseilleurs en recherche d'emploi», nouvelle fonction issue du chômage.
Paru le : 15/02/1999
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Sophie Divay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738475404
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g