Chargement...
Chargement...

Histoire de la fédération Interco CFDT : du Front populaire au début du XXIe siècle

Auteur : Romain Vila


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née en 1974, centrée sur les personnels communaux, mais s'étendant désormais aux sapeurs-pompiers, policiers, professionnels de la justice, personnels des offices HLM, etc., la fédération Interco est l'une des plus importantes fédérations de la CFDT en termes d'adhérents. L'auteur en retrace la genèse, reconstitue l'histoire de ses différentes composantes et revient en détail sur ses thématiques. ©Electre 2025

Histoire de la Fédération

Interco CFDT

Du Front populaire au début du XXIe siècle

Interco est l'une des plus importantes fédérations professionnelles de la CFDT en termes d'adhérents. Pourtant, elle n'est pas celle dont l'histoire semble la plus simple à retracer. Il s'agit non seulement d'une jeune organisation à l'échelle de l'histoire du syndicalisme français - elle ne voit le jour qu'en 1974, soit dix ans après la création de la CFDT, elle-même fruit de la déconfessionnalisation de la majorité de la CFTC née en 1919 -, mais elle fédère en outre tellement de cultures professionnelles distinctes, de branches et de professions - personnels communaux, sapeurs-pompiers, policiers, professionnels de la justice, agents de la distribution des eaux, personnels des offices HLM, etc. - que son identité ne se laisse pas facilement appréhender.

Démarrant son propos à l'époque du Front populaire, l'auteur retrace tout d'abord la genèse de la Fédération Interco, reconstituant l'histoire des multiples organisations syndicales dont elle est issue, puis nous éclaire sur la façon dont un processus de regroupement syndical peut se conjuguer avec le respect des identités professionnelles de chacun. En analysant ensuite l'histoire de la fédération à partir de sa constitution, l'ouvrage revient en détail sur un grand nombre de thématiques contemporaines, telles que le statut, les retraites, la réduction du temps de travail, la décentralisation, la syndicalisation ou la modernisation de la fonction publique territoriale.

C'est donc une histoire vivante qui est à l'oeuvre dans ces pages. Loin d'un récit figé des batailles du passé, le lecteur y puisera matière à réflexion sur bien des thèmes qui demeurent d'une brûlante actualité, à commencer par celui de la désyndicalisation, première cause de la crise que traverse le syndicalisme français.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2014

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Romain Vila

Éditeur(s) : Arbre bleu éditions

Collection(s) : Le corps social

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Odile Esch - Postfacier : Frank Georgi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90129-03-0

EAN13 : 9791090129030

Reliure : Broché

Pages : 502

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 660 g