en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions visant à établir un point historiographique sur le renouvellement des questions du travail genré en migration. Elles esquissent des pistes de réflexion sur certains aspects, matériels et identitaires, de la condition migrante au sein du monde atlantique et dressent une galerie de portraits de femmes migrantes. ©Electre 2025
Accompagnatrices passives d'hommes aux activités variées, gardiennes des codes et des valeurs des sociétés d'origine, les migrantes du passé ont été souvent dépeintes comme des épouses, des filles ou des mères confinées à la sphère domestique. Les portraits de femmes migrantes rassemblés ici ont pour premier mérite de montrer que cette image ne fut jamais qu'un mythe. De la Bretonne qui gagnait le Paris du XIXe siècle, aux infirmières venant des Caraïbes, des Chinoises qui s'implantent en France aux Irlandaises installées à Québec, toutes travaillent, au sein du ménage comme à l'extérieur de celui-ci.
Les formes genrées du travail immigré ne sont cependant jamais tout à fait les mêmes. Empruntant à la sociologie ou à l'anthropologie, les historiens reconnus qui nous font ici part de leurs recherches s'interrogent sur les formes, le sens et les implications de celui-ci. Le travail salarié est-il toujours pour la femme migrante la condition de son autonomie ? Favorise-t-il une redistribution des rôles au sein du ménage ? Et comment comprendre, sur la longue durée, à la fois les traits pérennes du travail féminin migrant et ses transformations récentes ?
Ce recueil, qui intéressera les spécialistes des questions d'immigration, permet aussi à tous de mieux comprendre les formes prises par le travail dans les sociétés contemporaines.
Paru le : 30/09/2009
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Manuela Martini - Directeur de publication : Philippe Rygiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-4947-4
EAN13 : 9782748349474
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 286 g