en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'histoire de la création de la revue Sociologie du travail, une réflexion sur le métier de sociologue du travail et de son évolution depuis cinquante ans. Avec des archives et des témoignages d'Alain Touraine, de Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud et Jean-René Tréanton. ©Electre 2025
En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d'une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Éditions du Seuil.
La «sociologie du travail» et sa revue éponyme incarnent alors le renouveau de la sociologie française fondé sur la démarche de «terrain» et la confrontation avec la «demande sociale» dans le contexte de la France de la Reconstruction. C'est à ce moment charnière de l'histoire de cette discipline qu'est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d'une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d'entreprises.
Cet ouvrage est une contribution à l'histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l'histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s'expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte principalement sur l'histoire de la sociologie, mais aussi sur les débats politiques, économiques et sociaux de la France d'après-guerre.
Paru le : 09/06/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Anni Borzeix Auteur : Gwenaële Rot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Michel Crozier - Collaborateur : Jean-Daniel Reynaud - Collaborateur : Alain Touraine - Collaborateur : Jean-René Tréanton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-053-3
EAN13 : 9782840160533
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 600 g