en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au croisement de la sociologie, de la psychologie et du marketing, un décryptage du comportement de plus en plus courant qui consiste à tout garder. Des accumulateurs chroniques aux altruistes en passant par les thésauriseurs et les nostalgiques, l'ouvrage analyse le profil type des "gardeurs" ainsi que les stratégies qu'ils déploient (location d'espaces de rangement, accumulation, etc.). ©Electre 2025
Garder à tout prix
Décryptage d'une tendance très tendance
Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d'objets alors quelles n'en ont plus l'utilité. Elles déploient, pour les conserver, une infinité de stratégies : location d'espaces de rangement, accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion du garage d'un proche ou des parties communes d'un immeuble... Les magazines ne sont d'ailleurs pas avares de bons plans pour stocker toujours plus ou optimiser le rangement.
Cet essai passe les motivations profondes des « gardeurs » au crible d'une analyse qui relève tout autant de la sociologie que de la psychologie et du marketing. Il révèle une tendance récente, courante mais paradoxalement peu connue, véritable reflet d'une société de consommation tiraillée entre l'accumulation à outrance et le rejet du gaspillage.
« Très judicieusement, Valérie Guillard a [...] décidé de s'intéresser à ceux qui ne jettent rien [...]. Quiconque garde un jour un objet le fait pour l'une des raisons que l'auteur met en avant [...] mais ces raisons avouées en cachent souvent une autre : l'angoisse de vivre, en se séparant, les affres d'un déchirement aussi intense que s'il s'agissait de quitter une personne. »
Serge Tisseron, psychiatre-psychanalyste
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Valérie Guillard
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Signature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-00452-6
EAN13 : 9782311004526
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 216 g