en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le regard de Victor Fay (1903-1991), journaliste et militant engagé (il fut l'un des dirigeants du PSU), sur l'évolution du mouvement social français, présenté au travers d'une sélection d'articles, d'interviews, de contributions à des colloques et de documents. ©Electre 2025
Après la disparition de Victor Fay, le 29 juin 1991, ses amis prirent la décision de publier plusieurs recueils de ses textes. Après un premier ouvrage consacré à l'histoire de l'URSS, un deuxième sur l'autogestion, voici le troisième, centré sur l'histoire du mouvement social français.
Les articles reproduits dans ce volume sont d'une étonnante actualité, que ce soit sur les actions des partis de gauche que Victor Fay cherche à inspirer ; ou des critiques acerbes des gouvernements de droite, dont celui intitulé «Barre à la trappe».
On découvre, dans cet ouvrage, la pensée d'un militant riche d'expérience et d'une culture marxiste plus luxembourgiste que léniniste. C'est le regard de Victor Fay, militant engagé et journaliste, sur l'évolution du mouvement social français qui vous est présenté ici au travers d'une sélection d'articles, d'interviews, de contributions à des colloques et de documents.
Les textes ici choisis, l'ont été dans la mesure où ils éclairaient l'actualité d'aujourd'hui. Il s'agit de mettre en valeur l'ampleur de la «vision historique» de Victor Fay, comme le souligne Madeleine Rebérioux dans sa préface.
Plus encore, au-delà du militant, Victor Fay fut un éducateur. Il nous a appris que, si l'histoire ne peut être objective, elle doit habituer les militants à la critique et leur apprendre à penser au lieu de répéter. Là est l'essentiel.
Paru le : 21/04/1997
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Victor Fay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Geraud - Préfacier : Madeleine Rebérioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738453549
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 582 g