en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'emploi et des conditions de travail de la population suisse et leur impact sur la santé. Fondée sur les données de la dernière enquête suisse sur la santé réalisée en 2007, elle met en évidence le lien existant entre les conditions de travail à risque et une santé dégradée. L'ouvrage analyse également l'influence des facteurs psychosociaux sur le travail et la santé. ©Electre 2025
« L'emploi et les conditions de travail ont une grande incidence sur l'équité en santé », note l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié en 2008 : ils font partie des principaux déterminants sociaux « à l'origine d'une grande part des inégalités en santé observées entre les pays et dans les pays ». Ce constat se fonde sur un vaste corpus d'enquêtes et de recherches menées à l'échelle internationale, dont le renouveau ces trois dernières décennies a été stimulé par l'explosion du chômage et de la précarisation de l'emploi, ainsi que par l'intensification du travail.
Pour la première fois, une vue chiffrée d'ensemble de cette problématique est également disponible pour la Suisse, basée sur les données de la dernière enquête suisse sur la santé, réalisée en 2007 par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
L'étude dont nous présentons ici les résultats cherche à répondre à trois questions : 1° Quelles sont les conditions de travail à risque (physique ou psychosocial) les plus fréquentes ? Qui y est le plus exposé, en fonction notamment du sexe, de la position sociale ou de la branche d'activité ? 2° Quelles associations peut-on mettre en évidence entre ces conditions de travail et l'état de santé ? 3° Quels sont les liens entre le fait d'être au chômage ou de craindre pour son emploi et l'état de santé ?
Les données analysées révèlent un lien significatif entre les conditions de travail à risques, plus fréquentes que souvent admis, et une santé dégradée chez les personnes concernées. L'association est encore plus forte avec le fait d'être au chômage.
Ces réalités sont souvent passées sous silence, en Suisse encore plus qu'ailleurs. Cette étude contribue à les rendre visibles et à instruire ainsi le débat nécessaire sur les conditions économiques et sociales de leur changement. Débat dont l'actualité est redoublée par les conséquences dramatiques sur l'emploi et sur les conditions de travail de l'actuelle crise économique internationale.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Marquis
Éditeur(s) :
Page deux
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier : Thomas Coutrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940189-45-8
EAN13 : 9782940189458
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g