en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré les lois et les discours, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Du "salaire d'appoint" au "plafond de verre", l'auteure retrace, avec des témoignages, la longue bataille des femmes contre la discrimination salariale. Elle plaide aussi pour une autre façon d'évaluer les compétences. Prix 2015 du meilleur ouvrage sur le monde du travail, écrit par un expert. ©Electre 2025
Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu'il n'était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur «monsieur Gagnepain», celle-ci ne pouvait prétendre qu'à un «salaire d'appoint». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd'hui. Les salariées semblent piégées, entre «plancher collant» et «plafond de verre».
Pourtant, ces dernières années, des femmes ont décidé de se battre et ont obtenu gain de cause. Rachel Silvera leur donne largement la parole. Parce qu'elles ont eu des enfants, sont passées à temps partiel, ou simplement parce qu'elles sont femmes, Maria, Flora et les autres n'ont eu aucune augmentation de salaire, ou très peu, au cours de leur carrière. Les juges ont reconnu qu'elles étaient victimes de discrimination et devaient obtenir réparation à travers un rappel de salaires et une requalification.
À jour de la jurisprudence la plus récente, ce livre donne de nouveaux moyens pour en finir avec des inégalités d'un autre âge. Au-delà, il plaide pour une autre façon d'évaluer les compétences, celles des femmes restant trop souvent perçues comme relevant de qualités «innées».
Paru le : 06/03/2014
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Rachel Silvera
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7910-4
EAN13 : 9782707179104
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 290 g