en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un ancien militant et syndicaliste sur l'état du dialogue social en France. H. Vacquin retrace son itinéraire en suivant le fil des avancées et des reculs dans le monde de l'entreprise, interrogeant la notion d'avantage social. Il explique comment certains acquis ont perdu leur signification tandis que d'autres restent des enjeux majeurs des négociations entre employeurs et salariés. ©Electre 2025
Mes Acquis sociaux, c'est l'histoire d'un môme de banlieue, né en 1939, fils de ritals, nourri dès le biberon à la lutte des classes et «désenvoûté» du Parti grâce à une mère qui ne confondait pas Dieu et l'Eglise. De la guerre d'Algérie à aujourd'hui, en passant par mai 68 et la chute du Mur, c'est près de quatre décennies passées sous les jupes de l'entreprise et de l'administration, en tant que sociologue spécialisé dans les conflits du travail, à dialoguer avec les patrons, les syndicalistes et les personnels. Quarante ans aux prises avec les réalités quotidiennes de la mutation du travail et de l'emploi qui forgent une vision du dialogue social et de l'exercice politique fort éloignée des habituelles idées reçues.
C'est aussi l'histoire d'une grave crise de transmission des valeurs, qui laisse aujourd'hui les acquis sociaux sans fondation et le syndicalisme bien mal en point. C'est donc un coup de gueule adressé aux syndicats, seuls, avec la société civile, à incarner un contrepouvoir face au vide actuel d'opposition. C'est encore une façon de renvoyer dos à dos socialisme et néolibéralisme, la religion du fric, le progressisme à tout crin et le scientisme à la Monsanto. C'est enfin la tentative en forme de bouteille à la mer de nous faire comprendre, à nous enfants gâtés de la démocratie, que cette dernière ne sera jamais définitivement acquise.
Henri Vacquin
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Vacquin
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non conforme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-098005-0
EAN13 : 9782020980050
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 228 g