en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'art de la fabrication artisanale, du groupe professionnel et de la population d'artisans en France, de la logique technique de l'artisan, ainsi que de l'efficacité de son savoir. Un savoir empreint de la mètis grecque, cette intelligence pratique et rusée décrite par Vernant. ©Electre 2025
Si l'artisan est efficace en termes économiques, ce n'est pas tant en raison des interstices laissés par l'industrie, ni du fonctionnement familial de son entreprise, ni de son acharnement au travail. C'est surtout en raison de son savoir technique. Un savoir empreint de la mètis grecque, cette intelligence pratique et rusée décrite par Détienne et Vernant.
Ce type de savoir est aussi d'une grande efficacité sociale, éthique et symbolique, procurant au métier un vif intérêt qui va souvent jusqu'au registre de la passion.
Savoir précis et intime de la situation. Savoir de l'imbrication entre les partenaires de la scène de fabrication : outils, corps et matières. Savoir global ne séparant pas conception et exécution, théorie et pratique, intelligible et sensible. Savoir fondé sur la création de combines et le jeu avec le temps.
Ce savoir de la pratique très différent du savoir de la science intéresse de nombreux métiers confrontés à des situations mouvantes et difficiles, notamment le métier de chercheur qui est très proche de celui de l'artisan. Il interroge notre perception de la connaissance, de l'apprentissage, notre mode de pensée et d'action, et plus largement notre rapport au monde.
Cette recherche est le fruit d'une démarche qualitative et inductive auprès d'artisans du bois jurassiens. Elle est le produit d'une réflexion sur la pratique du chercheur, sur les catégories scientifiques, sur notre système de valeurs et de mythes, reliant ainsi sociologie du travail, anthropologie et sociologie de la connaissance.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Didier Schwint
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Guédez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747525909
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 314 g