en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une enquête sociologique réalisée en 1931 auprès des chômeurs de Marienthal, village de la banlieue de Vienne. L'ouvrage tente de montrer la réalité du chômage et des chômeurs durant cette période de crise à partir d'une méthode fondée sur la statistique. ©Electre 2025
Par un paradoxe après tout fort satisfaisant, Les chômeurs de Marienthal est sans doute, de toutes les oeuvres de Paul Lazarsfeld, celle qui nous satisfait le plus aujourd'hui, alors qu'elle est indiscutablement celle qui le satisfaisait le moins. Non, comme le diraient certains, parce qu'elle traite d'un objet positivement noté et connoté et qu'elle s'inspire d'une intention déclarée de servir et, dans ce cas, la «bonne cause». (...) Mais, par une étrange revanche, l'absence quasi totale de construction consciente et cohérente qui voue le chercheur à la fuite compensatoire dans un effort frénétique de recollection exhaustive est sans doute responsable de ce qui fait la valeur la plus rare de cet ouvrage : l'expérience du chômage s'y exprime à l'état brut, dans sa vérité quasi métaphysique d'expérience de la déréliction. A travers les biographies ou les témoignages (...) ce qui se livre ou se trahit, c'est le sentiment de délaissement, de désespoir, voire d'absurdité qui s'impose à l'ensemble de ces hommes soudain privés non pas seulement d'une activité et d'un salaire, mais d'une raison d'être sociale, et ainsi renvoyés à la vérité nue de leur condition.
Paru le : 01/01/1982
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Paul Felix Lazarsfeld Auteur : Marie Jahoda Auteur : Hans Zeisel
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Champenois-Laroche - Préfacier : Pierre Bourdieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707306050
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 120 g