en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse l'histoire de la CFDT à travers divers aspects : son rapport originel au mouvement ouvrier et au syndicalisme chrétien, les effets de ses métamorphoses identitaires sur ses pratiques et sur son positionnement dans le champ syndical et social, l'autogestion, le recentrage, etc. ©Electre 2025
En novembre 1964 à Paris, la Confédération française des travailleurs chrétiens, au prix d'une scission douloureuse, abandonnait ses références confessionnelles pour donner le jour à la Confédération française démocratique du travail. La jeune CFDT se réclamait alors du «mouvement ouvrier», affirmait combattre «toutes les formes de capitalisme et de totalitarisme», tout en revendiquant encore l'héritage de l'«humanisme chrétien». En juin 2014 à Marseille, cette dernière mention disparaît des statuts, tandis que l'anticapitalisme fait place à la revendication du «dialogue social», «moyen essentiel du développement économique et social». Entre ces deux dates, la CFDT, qui s'est imposée comme un acteur majeur, parfois déroutant, du jeu social et politique en France, semble n'avoir jamais cessé d'interroger et de remanier son identité, du «socialisme autogestionnaire» au «réformisme assumé».
Revenant sur ce demi-siècle autour de quelques thèmes essentiels (le rapport au religieux, au politique, aux autres acteurs du mouvement social, au contrat et au conflit, l'autogestion, le libéralisme...) et de quelques moments-clés (la déconfessionnalisation, les «années 68», la crise économique, le recentrage...), Frank Georgi pose en historien la question des ruptures et des continuités identitaires d'un syndicalisme confronté aux bouleversements du monde. À travers les métamorphoses d'une organisation syndicale singulière, c'est tout un pan de notre histoire récente que ces «regards» nous invitent à revisiter.
Paru le : 10/12/2014
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Frank Georgi
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : Le corps social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-13-9
EAN13 : 9791090129139
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 352 g