en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage composé de trois parties respectivement consacrées aux rapports entretenus entre le syndicalisme et la politique en France et en Europe, à l’activité syndicale et aux mouvements de grève à travers les âges, et à l’exemple particulier du mouvement syndical des électriciens-gaziers français. ©Electre 2025
Le syndicalisme, la politique et la grève
En France comme en Europe occidentale, plus personne ne met en doute le droit des syndicats à défendre le quotidien des travailleurs. Reconnu par l'État, voulu par la démocratie d'opinion, ce droit légitime l'organisation du salariat depuis sa légalisation au XIXe siècle. Mais il n'a jamais été sa seule raison d'être. Le syndicalisme est porteur, dès l'origine, d'un projet de transformation de la société visant à substituer, à la démocratie libérale, une démocratie sociale. Qu'en est-il aujourd'hui de ce projet d'essence politique dont la grève, symbole de l'autonomie ouvrière et de la mise en pratique d'une forme de démocratie directe, a longtemps été l'arme privilégiée ?
Reprenant de manière originale la question lancinante de la « crise du syndicalisme », Stéphane Sirot inscrit le fait syndical dans la longue durée de l'histoire du salariat depuis la Révolution française et fait la part des rapprochements et des singularités entre la France et ses principaux voisins européens. Il met en lumière l'inconfort du mouvement syndical, sommé d'agir au nom du bien commun et pas seulement des salariés, piégé par la rhétorique « réformiste » des gouvernements qui aspirent à le domestiquer, pour exister dans la fidélité à sa tradition de contre-pouvoir. Le syndicalisme français, qui semble résigné à n'être plus qu'une force d'accompagnement, pourrait bien être entré dans un nouvel âge de son histoire. Par ce retour sur l'histoire du salariat organisé, l'ouvrage se propose de clarifier les termes du débat sur l'avenir du syndicalisme et, au-delà, de fournir des outils de compréhension pour penser à nouveaux frais notre question sociale.
Paru le : 28/01/2011
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Sirot
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : Le corps social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-00-9
EAN13 : 9791090129009
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 434 g