en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'intellectuel et syndicaliste italien analyse les rapports de la gauche au travail et à son organisation de type fordiste. Il voit dans sa conception de la politique l'une des raisons des difficultés de la gauche européenne à proposer une alternative à l'ultralibéralisme. ©Electre 2025
Quelles sont les raisons profondes de l'incapacité de la gauche européenne à proposer une alternative crédible à l'ultralibéralisme ? Pourquoi semble-t-elle condamnée à «accompagner» sur le mode compassionnel la dégradation des conditions de vie et de travail engendrées par la globalisation ? Ou bien à chercher refuge dans des postures pseudo-révolutionnaires oublieuses de la faillite du communisme réel ? Ces interrogations sont au coeur de La Cité du travail, maître livre du grand intellectuel et syndicaliste Bruno Trentin (1926-2007).
L'influence hégémonique exercée par le taylorisme, puis le fordisme - c'est-à-dire «l'organisation scientifique du travail» - sur la manière dont la gauche a conçu le progrès permet de comprendre les impasses où elle s'enferre aujourd'hui : sa croyance dans l'autonomie du politique et la priorité qu'elle accorde à la conquête du pouvoir ; son adhésion aux recettes du scientific management et son indifférence à la question du travail ; sa soumission aux impératifs de la gouvernabilité ; et ses pratiques néocorporatistes.
C'est donc l'identité même de la gauche politique et syndicale que Trentin nous invite à repenser. Publié d'abord en italien en 1997, ce livre érudit est aussi une contribution importante à l'histoire de notre conception du travail.
Paru le : 19/09/2012
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Bruno Trentin
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Poids et mesures du monde
Contributeur(s) : Traducteur : Jérôme Nicolas - Préfacier : Jacques Delors - Préfacier : Alain Supiot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-66866-6
EAN13 : 9782213668666
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 615 g