en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des cent ans de la Charte d'Amiens, texte fondateur du syndicalisme, ce recueil de contributions évoque la réalité de la classe ouvrière au début du XXe siècle, l'ancrage politique du syndicalisme révolutionnaire et son rapport avec les autres courants, les hommes qui ont marqué cette période et la traduction pratique de l'orientation syndicaliste à travers les conflits sociaux. ©Electre 2025
En novembre 2006, les « Amis du Vieux Nérac »-Éditions d'Albert ont organisé un colloque national commémorant le centenaire d'un texte fondateur pour le syndicalisme français, qui est toujours une référence de nos jours, connu sous le nom de Charte d'Amiens.
Adoptée par un vote massif des délégués de la CGT à l'occasion de leur 9e congrès confédéral tenu à Amiens en 1906, cette motion fut co-rédigée par Émile Pouget et Victor Griffuelhes, le secrétaire général de la CGT de 1901 à 1909, né à Nérac en 1874.
Ce colloque a été l'occasion d'évoquer la genèse et le contenu de la Charte d'Amiens. Mais il a également permis aux différents intervenants de présenter l'état de leurs recherches sur le syndicalisme révolutionnaire et la période d'intenses tensions sociales et politiques qui caractérise le début du XXe siècle.
Cet ouvrage présente les thèmes abordés lors des journées d'études. Tout d'abord fut analysé le contexte social et politique dans lequel s'inscrivent la Charte et le syndicalisme révolutionnaire (l'état de la classe ouvrière, la Révolution de 1905 en Russie et ses répercussions, le syndicalisme international, le rapport de Jean Jaurès et du courant anarchiste avec le syndicalisme).
Ensuite le colloque consacra ses travaux aux hommes qui ont été à l'origine et qui ont animé ce courant syndical si particulier : fortes personnalités qui ont marqué de leur empreinte le syndicalisme naissant.
Enfin, l'étude des pratiques syndicales concrètes au travers de l'analyse de plusieurs conflits sociaux de la période 1900-1910 (grève de Mazamet, conflits sociaux du Lot-et-Garonne, grève des ouvriers viticoles du Languedoc, grève de Draveil-Vigneux), a permis de montrer comment le syndicalisme révolutionnaire a essayé de mettre en oeuvre les principes théoriques, revendicatifs et programmatiques qui constituent son originalité et qui sont présentés dans la Charte d'Amiens.
Paru le : 09/11/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Colloque La Charte d'Amiens a 100 ans (2006 ; Nérac, Lot-et-Garonne)
Éditeur(s) :
Editions d'Albret
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Pigenet - Directeur de publication : Pierre Robin - Auteur : Michel Pigenet - Auteur : Pierre Robin - Auteur : Céline Piot - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913055-15-5
EAN13 : 9782913055155
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 650 g