en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte paru initialement en 1963, le sociologue propose une critique de la division du travail et de sa gestion industrielle. Il démontre qu'une reconquête de la machine pourrait permettre de remodeler les relations sociales. ©Electre 2025
Machinisme et informatisation peuvent-ils permettre autonomie et liberté ? C'est à cette question que répond cet ouvrage. Pierre Naville montre concrètement les perspectives de transformation de la société telles qu'elles se dessinent depuis le milieu des années 1960.
De grandes réorganisations du temps de travail sont immédiatement possibles car les automatismes permis par les «machines» autorisent des équipes travaillant moins longtemps.
Dès lors, comment penser les transformations du rapport au travail et la réorganisation de la société ? L'automation ne doit pas être un épouvantail, mais un levier. Elle ouvre des horizons. La production doit devenir une technique vivante, autonome, débarrassée de l'exploitation et, par conséquent, des exploiteurs.
À condition de se saisir de ces changements, une liberté nouvelle est réalisable pour la société. L'auteur évoque des régulations d'un genre nouveau où systèmes techniques et systèmes sociaux fonctionneraient à la fois en autonomie et en coopération.
L'actualité des nouvelles technologies qui sont désormais notre quotidien illustre la pertinence des analyses de Pierre Naville et l'utilité de les revisiter. Dans sa préface, «Un retard immense», Pierre Cours-Salies évoque le «temps perdu» qui s'est écoulé depuis la publication de cet ouvrage et la «défaite historique» subie dans la marche vers la liberté. Il éclaire également l'actualité renouvelée de l'approche de Pierre Naville.
Un véritable manifeste pour l'avenir.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Naville
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Mille marxismes
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre Cours-Salies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-494-9
EAN13 : 9782849504949
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 432 g