en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs déconstruisent les solutions néolibérales proposées par le patronat et le gouvernement au nom de l'emploi (baisse du coût du travail, flexibilisation du contrat de travail, etc.). Ils montrent que les régressions sociales et les politiques d'austérité conduisent à davantage de chômage de masse et de précarité. ©Electre 2025
Fondation Copernic
Le chômage de masse s'installe et la précarité se développe. Les politiques d'austérité ont plongé l'Europe, et particulièrement la France, dans la stagnation économique.
Dans cette situation, patronat et gouvernement essaient d'imposer, au nom de l'emploi, de nouvelles régressions sociales.
Cette Note de la Fondation Copernic sera d'abord une entreprise de déconstruction des pseudo-solutions néolibérales.
Non, la baisse du coût du travail n'a pas d'effet sur le volume de l'emploi.
Non, la flexibilisation du contrat de travail ne permet pas de lutter contre la précarité. Non, le Code du travail n'est pas un obstacle à l'emploi.
Cette Note montre que le plein-emploi est possible à condition de changer de logique économique.
Il faut en finir avec les politiques d'austérité et la gestion financière des entreprises.
Il faut reprendre le contrôle du système financier afin que celui-ci puisse jouer son rôle dans le financement des investissements productifs et relancer l'investissement public.
Publics ou privés, les investissements doivent être tournés vers la transition écologique et la satisfaction des besoins sociaux.
Enfin, il faut relancer le processus historique de réduction du temps de travail.
C'est dire que la question de l'emploi n'est pas une question technique mais avant tout une question politique qui renvoie à une vision de la société et à la nature des liens sociaux à construire.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Notes de la Fondation Copernic
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Khalfa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-539-7
EAN13 : 9782849505397
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 73 g