en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude de situations en marge par rapport aux cadres normatifs en matière d'emploi et de travail permet de mettre en évidence des transformations sociales, d'analyser les relations entre marge et centre, les différentes façons de penser le travail, etc. ©Electre 2025
Classiquement en sciences sociales, l'étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales. Le parti-pris de cet ouvrage consiste à repenser le travail à partir d'analyses dialectiques entre les « marges », du travail et de l'emploi, et les « centres », constitués par des cadres normatifs, des formes « typiques » ou dominantes. Cette mise en relation apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de déplacement de frontières et de rapports sociaux. Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l'emploi ? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail ? Comment marges et centres s'articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques ? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d'acteurs situées aux marges ? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles ? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux ?
Les chapitres du présent ouvrage répondent à ces questions en traitant de la diversité des situations selon les secteurs d'activités, les zones géographiques, les catégories de travailleurs. Dans une diversité d'approches et de paradigmes, ils esquissent des champs du possible pour repenser le travail, voire quelques perspectives pour la sociologie du travail elle-même.
Paru le : 09/05/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Journées internationales de sociologie du travail (14 ; 2014 ; Lille)
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Le travail en débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : José-Angel Calderón - Directeur de publication : Lise Demailly - Directeur de publication : Séverin Muller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-052-9
EAN13 : 9782366300529
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 430 g