en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les mutations de la structure sociale en France depuis l'après-guerre, en s'appuyant sur le code des catégories socioprofessionnelles, principal instrument d'analyse des différences sociales. ©Electre 2025
Le paysage social contemporain des pays industriels diffère largement de celui qu'ont analysé les théoriciens et sociologues «classiques» (Marx et Weber, entre autres) : le système capitaliste et l'organisation sociale se sont profondément transformés. Pour autant, la différenciation en groupes et en classes sociales, comme les rapports inégalitaires qui les sous-tendent, restent une donnée fondamentale, et certains des principes d'analyse forgés par ces auteurs gardent aujourd'hui encore une valeur heuristique.
Dans sa première partie, cet ouvrage expose certaines des approches classiques et contemporaines de la stratification qui accordent une place particulière à la nomenclature des catégories socio-professionnelles. Cette notion sert de transition à la deuxième partie consacrée aux transformations de la structure sociale en France depuis l'après-guerre : l'évolution de la structure des emplois, la formation et les mutations de certains groupes sociaux comme les agriculteurs, les cadres, les employés et plus largement les changements que connaissent les classes supérieures, moyennes et «populaires».
La dernière partie est centrée sur les ruptures des années 1980-1990 et les débats qui les accompagnent. Le déclin du mouvement ouvrier et les processus de nivellement autorisent-ils à parler de «fin des classes sociales» ?
Paru le : 11/10/2001
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Serge Bosc
Éditeur(s) :
Nathan
Collection(s) : Circa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782091911793
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g