en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que la mondialisation amenuise les différences entre peuples, ce qui occasionne en retour l'éclosion de particularismes, de racismes ou de repliements. Montre également le retour en force des mouvements identitaires depuis 20 ans dans le monde. Pense que la quête d'identité n'est jamais condamnée d'avance à dériver en xénophobie, racisme ou fascisme, mais peut être un ferment de liberté. ©Electre 2025
Les revendications identitaires envahissent l'actualité. Elles sont linguistiques, culturelles, religieuses, nationales; elles explosent en dérives sanglantes, de Tchétchénie au Pays basque, du Ruanda au Proche-Orient. En France même, elles nourrissent l'obsédant « problème corse » et le débat actuel sur la décentralisation.
Dans le fouillis d'informations qui nous submerge, il est parfois difficile d'appréhender ce « paradoxe meurtrier » de notre siècle : une mondialisation qui amenuise les différences entre les peuples et l'éclosion partout de particularismes, de racismes, de repliements.
L'auteur traite le sujet en historien, en biographe, en politique. Il raconte l'histoire occultée de ces militants de l'identité bretonne, alsacienne ou corse de la première moitié du XXème siècle, qui lièrent leur sort au fascisme italien ou au nazisme et furent condamnés au silence avec la défaite de l'empire hitlérien. Il montre le retour en force des mouvements identitaires depuis vingt ans, à partir surtout de ce qui fait notre actualité quotidienne : la Corse et ses minorités clandestines, l'univers islamique et ses enfants perdus qui tuent au nom d'Allah d'Alger à Bali. Il éclaire enfin, grâce à l'itinéraire complexe de dizaines de militants identitaires cette analyse essentielle à la compréhension du monde actuel.
La quête d'identité n'est jamais condamnée d'avance à dériver en xénophobie, racisme ou fascisme ; elle peut au contraire être un ferment de liberté, elle le fut et le reste avec les luttes anti-coloniales. Elle l'est avec tous les mouvements opposés au capitalisme mondialiste.
Mais quand elle est revendiquée comme un absolu, elle peut très vite se meur en idéologie de l'exclusion, nourrir n'importe quel terrorisme et donner lieu à toutes les manipulations.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Francis Arzalier
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841093649
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g