en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie psychanalytique de Robespierre. La vie familiale et personnelle de Robespierre est, selon l'auteur, fondée sur une rupture, une impossibilité à perpétuer la lignée des Robespierre d'Arras. ©Electre 2025
Robespierre
Etude pionnière, source d'une vaste polémique, ce maître ouvrage, considéré comme un classique de la psycho-histoire, dresse un portrait saisissant de Robespierre.
Les contemporains de l'« Incorruptible » ont vite constaté sa dimension pathologique : froideur, penchant suicidaire, délire de grandeur et de persécution. Un profil de paranoïaque conduisant à des agissements typiques : la division pour mieux régner, l'atmosphère de suspicion et de délation imprimée par la peur, la désignation d'ennemis à éliminer physiquement, Le contrôle des institutions, la rigidité comme conduite...
Comment cet infirme psychoaffectif est-il devenu un porte-drapeau idéologique ? Ses drames intimes sont-ils à l'origine de La Terreur ? Qui était, au fond, Maximilien Robespierre ?
Une approche ambitieuse et novatrice pour comprendre Les ressorts de la violence révolutionnaire.
Paru le : 28/05/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Artarit
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS histoire Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06852-1
EAN13 : 9782271068521
Reliure : Broché
Pages : XIII-543
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 503 g