en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des logements ouvriers à partir de la révolution industrielle jusqu'à la fin du XIXe siècle avec l'essor des habitations à loyer modéré. Cette étude retrace les initiatives multiples face aux conditions de vie parfois déplorables de familles entières, de la maisonnette individuelle à l'immeuble collectif. ©Electre 2025
Les concentrations de population induites par la révolution industrielle posent très tôt la question du logement des ouvriers. Face aux conditions de vie déplorables de familles entières, entassées dans des taudis, au bord du gouffre de la misère et sous la menace des épidémies, des voix s'élèvent.
Des entreprises d'abord, à Mulhouse et ailleurs, puis des hommes de l'art, enfin des philanthropes férus d'hygiène constituent un mouvement qui vise à améliorer l'habitation ouvrière. La dernière décennie du XIXe siècle consacre l'essor de ce qu'on appelle désormais les habitations à bon marché, qui sont aussi les premiers logements sociaux, suivant le principe que tout travailleur a droit à un logement décent et sain, gage de son bien-être et de son insertion sociale.
Les initiatives se multiplient, prenant la forme de sociétés anonymes ; un bouillonnement d'idées et d'expériences accouche de constructions variées, de la maisonnette individuelle à l'immeuble collectif. Quelques traits communs cimentent ces réalisations : des matériaux solides et sains, bien qu'économiques, un soin particulier pour la distribution des logements, progressivement dotés des meilleures avancées de l'hygiène (douches ou lavoirs) et parés d'un décor sobre mais élégant qui veut témoigner de la dignité des habitants.
Paru le : 16/05/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Youri Carbonnier
Éditeur(s) :
La Documentation française
les Entreprises sociales pour l'habitat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007175-0
EAN13 : 9782110071750
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 796 g