en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que depuis les années 90, on assiste à un retour de la notion de classe sociale en France, délestée de son image dogmatique, à travers un double mouvement. D'un côté, on assiste à la montée des inégalités sociales dans une logique de polarisation sociale. De l'autre, on voit une homogénéisation apparente des modes de vie et l'affaiblissement des sentiments d'appartenance de classe. ©Electre 2025
étatsdeslieux
est une série, dirigée par Jean-Pierre Terrail, qui permet à des collectifs de faire le point et de s'engager sur de grandes questions de société.
Le renouveau des conflits sociaux a imposé le retour de la question des classes sociales dans le débat public et les sciences sociales.
Les inégalités se sont creusées. Elles se cumulent et s'ancrent dans des rapports d'exploitation.
Mais c'est un nouveau paysage des classes et groupes sociaux qui se découvre. Toujours majoritaires, mais affaiblies par la précarité de masse, les classes populaires et leur noyau ouvrier ont perdu en visibilité et en autonomie politique. Les couches moyennes salariées semblent les avoir remplacées dans les mobilisations collectives, où la notion de classe ne joue plus le rôle d'opérateur central. La classe dirigeante maintient son hégémonie en se transformant au rythme d'évolutions qu'elle impulse à une échelle de plus en plus mondiale.
Que doivent les inégalités à l'oppression de genre, au rôle de l'école, aux flux migratoires ? Quelles sont les dynamiques, les caractéristiques actuelles des principaux groupes sociaux ? Quels sont les rapports entre les mutations auxquelles ces groupes sont soumis et l'état présent de la conflictualité sociale et politique ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce livre se propose de répondre tout en présentant un riche panorama de la société française contemporaine.
Paru le : 06/05/2004
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : États des lieux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Bouffartigue - Auteur : Philippe Alonzo - Auteur : Sophie Béroud - Auteur : Alain Bihr
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030840
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 390 g