en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enquête a été réalisée de 1980 à 1985 dans une cité du bassin minier de la région Nord-Pas-de-Calais. La mine ne fut pas seulement une donnée économique, mais un "fait social total". ©Electre 2025
Entre 1980 et 1985, enseignant dans une ville du Nord - Pas-de-Calais bouleversée par la crise de l'industrie minière, Olivier Schwartz a vécu dans une cité HLM à population ouvrière. Introduit par ses habitants dans l'intimité de leurs familles, il se proposait d'en faire l'objet d'une enquête d'ethnographie urbaine.
Mais le monde privé n'est pas la famille. Il excède ses normes sociologiques et institutionnelles, et même l'écart prévisible à ces normes. C'est l'espace - corporel aussi bien que symbolique - des stratégies du désir et de leur affrontement. L'analyse alors devient récit, changeant son rapport à l'histoire pour appréhender l'incessante transformation du genre de vie collectif en styles individuels, le drame du rapport des sexes où la liberté des femmes n'a pas le même sens que celle des hommes.
Ce livre, qui pratique avec originalité les méthodes de l'anthropologie, nous fait aussi comprendre de l'intérieur ce qui manquerait à un monde (le nôtre) privé des ouvriers et des ouvrières. Il nous incite à ne pas nous résigner à cette perte.
Paru le : 12/11/2002
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Olivier Schwartz
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130531821
Reliure : Broché
Pages : i-531
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 490 g